Payaso Loco situé au 2-4

2010, Payaso Loco, le comité prézien du Secours Populaire et le chantier Nord-Mayenne d’études ET chantiers se croisent au gré des projets et des animations. Un beau matin ils réalisent qu’ils ont un point en commun : ils ont besoin de locaux pour mener leurs activités. En effet les locaux qu’ils occupent alors sont soit vétustes soit mal adaptés.

Ces 3 associations identifient un bâtiment, au 2 et 4 rue des rosiers à Pré-en-Pail, qui appartient à la municipalité. Cette dernière envisage sa destruction.

Les associations cherchent un bâtiment pour les héberger, mutualiser leur moyen mais aussi un support pour leurs activités qui permette de mélanger leur public. Ce local à rénover de 1000m² remplit toutes ces conditions. Le collectif du 2.4 se met en place, rédige un projet (que vous pouvez consultez ci-après) et entre en négociation avec la municipalité. Après 2 ans et demi nécessaires à la maturation du dossier le collectif prend officiellement possession du 2.4. 

Le bâtiment tient toutes ces promesses.

Entre vie quotidienne et évènementiel les habitants, bénévoles et bénéficiaires des structures se croisent. Les potentialités du 2.4 permettent la rencontre de nouveau partenaire et la mise en place d’un festival dédié à l’architecture et à l’urbanisme durable en milieu rural : Habiter Là.

Cet évènement permet, grâce à la concertation, d’établir un programme de rénovation mais se veut aussi une action de sensibilisation grâce à une programmation alliant spectacle, exposition, ateliers, etc. L’ensemble de cette démarche abouti à la mise en place d’un chantier bénévole visant à la réhabilitation du bâtiment.

Une 1ère édition eu lieu en 2013 a permis la construction du jardin et l’isolation d’un des murs de la ludothèque en laine de chanvre. En 2015, l’ensemble des façades du bâtiment ont été traité pour améliorer la visibilité et l’accessibilité des locaux. Des rénovations de baies vitrées ont été réalisées à partir de double vitrage et fenêtre de récupération.

Consultez le dossier de présentation du projet du 2.4

Consultez la publication Habiter Là 2015

Le Secours Populaire

Président Sylvain SOUTI 
Tel. : 02.43.08.23.74

Horaires d’ouverture de la boutique :
Mardi de 14h30 à 16h30
Jeudi de 14h30 à 16h30
Et samedi de 10h à 12h